Super Polaris

La monture Super Polaris

La monture Vixen Super Polaris (SP) est une monture légère (4,2 Kg), moulée en alliage d’aluminium, ce qui la rend commode pour voyager. De conception Japonaise, c’est une des premières montures de qualité permettant de s’initier à l’astrophotographie longue pose, avec un instrument léger toutefois. Sa charge maximale donnée est de 10 Kg, il ne faudra donc pas trop dépasser 6 Kg en photo, ce qui est très vite atteint.

Mises sur le marché en 1984, la plupart des montures Super Polaris sont de couleur gris vert, à l’exception de celles distribuées par la marque Celestron, de couleur noire, vendues équipées de tube C8.

La monture Super Polaris fut longtemps vendue en france couplée à un ligne de tubes de téléscope (100/600, 130/720, 150/750, 200/1000), de lunettes achromatiques (80/910, 90/1000, 102/1000) et lunettes fluorite (55/440, 70/560, 80/640, 90/810, 102/900).


Evolutions de la monture Super Polaris

Le succès de la monture Super Polaris fut tel qu’elle fut abondamment déclinée et améliorée par Vixen au cours du temps sous différents noms : Super Polaris DX (version DeluXe), Great Polaris, Great Polaris DX, GPD et GPD2. Elle fut également copiée par les Chinois et vendue sous la dénomination EQ5 CG5 (voir plus de détails dans le tableau ci-dessous).

Les versions Great Polaris et GPD sont de conception identique à la Super Polaris, mais la fixation du tube est désormais au format queue d’arronde.

La Super Polaris DX (SPDX), la Great Polaris DX (GPDX) et la GPD2 proposent en revanche des évolutions majeures. Alors que la Super Polaris est réalisée à près de 100% en aluminium, ces modèles sont dotés d’axes en acier pleins beaucoup plus robustes. Le poids de la monture passe alors de 4,2 Kg à 7,9 Kg, et sa capacité de charge se trouve augmentée de 10 Kg à 15 Kg.

La précision d’usinage de la monture est dite doublée, notamment au niveau du couple roue dentée / vis sans fin qui sont maintenant en laiton et procurent un mouvement beaucoup plus doux.

Une masse supplémentaire est adaptée sur la monture au niveau de l’assemblage de l’axe de la déclinaison et de l’axe horaire pour situer le centre de gravité à cet endroit et obtenir un moment d’inertie minimum.

Enfin sur les variantes GPDX/GPD2, l’éclairage du viseur polaire est désormais intégré dans la monture, ce qui permet d’éviter la lampe stylo des montures qui avaient le fâcheux défaut d’être très faciles à perdre.


Informations techniques

Nombre de dents : 144
Période de la roue dentée (s) : 598,362
Période de la roue dentée (mins, secs) : 9 mins, 58,362 secs
Erreur périodique : de +-10″ d’arc à +-20″ d’arc. Typiquement +-15″ d’arc.
Poids : SP/GP : 4,2Kg   GPDX/GPD2 : 7,9Kg
Capacité de charge : SP/GP : 10Kg   GPDX/GPD2 : 15Kg


Mode d’emploi

Il ne nous est pas possible de publier la documentation en Français car la société Médas qui en a réalisé la traduction détient le copyright sur cette notice et ne nous a pas donné l’autorisation de la publier.
Voici donc la documentation en anglais pour la monture GP / GPDX, au format PDF : Mode d’emploi monture GP GPDX


Les différentes variantes de la monture Super Polaris

Photo Nom Commentaire Charge maxi
Super Polaris
(SP)
La monture originale 10 Kg
Super Polaris DX
(SPDX)
version DeluXe de la Super Polaris avec axes en acier, roues dentées et vis sans fin en laiton pour plus de robustesse. Une masse supplémentaire est adaptée sur la monture au niveau de l’assemblage de l’axe de la déclinaison et de l’axe horaire pour situer le centre de gravité à cet endroit et obtenir un moment d’inertie minimum. Aussi, les vis sans fin sont usinées avec une précision accrue. 15 Kg
Great Polaris
(GP ou GP-E)
version moderne de la SP avec fixation du tube par queue d’arronde 10 Kg
Great Polaris DX
(GPDX ou GPD)
version DeluXe de la Great Polaris avec axes en acier, roues dentées et vis sans fin en laiton pour plus de robustesse. Une masse supplémentaire est adaptée sur la monture au niveau de l’assemblage de l’axe de la déclinaison et de l’axe horaire pour situer le centre de gravité à cet endroit et obtenir un moment d’inertie minimum. Les vis sans fin sont usinées avec une précision accrue. L’embase de la monture est élargie et renforcée, et comporte 2 manettes fonctionnant en opposition pour le réglage de la latitude. 15 Kg
Great Polaris 2
(GP2)
Nouvelle édition de la monture GP relookée en blanc avec des moteurs bleus. La conception ne semble pas avoir évoluée et les modifications seraient uniquement d’ordre esthétiques 10 Kg
Great Polaris D2
(GPD2)
version DeLuxe de la GP2, identique à une GPDX 15 Kg
EQ5 / CG5 Copie Chinoise de la monture Vixen GPDX distribuée par Skywatcher sous la dénomination EQ5 et par Celestron sous la dénomination CG5. En réalité Skywatcher et Celestron sont désormais 2 marques du fabricant Chinois Synta qui avait créé la surprise en rachetant son client Celestron en avril 2005. 10 Kg
Polaris / New Polaris La montures Polaris et son amélioration ultérieure New Polaris sont les ancêtres de la monture Super Polaris, cette dernière étant donc une amélioration de ce premier design de monture par Vixen.

Elle présente comme différence une base inclinée à 45° ce qui évite de cogner le viseur polaire et facilite l’emploi en mode ‘alt-az’.
Le nombre de dents en AD est identique (144). En DEC, la roue est plus petite mais la VSF est identique. Il n’y a pas le moindre roulement, ce sont tous des paliers.
Ces montures étaient livrées avec les 114/900, les 150/750 et les lunettes achro jusqu’à 102mm d’ouverture, entre-autres sous la marque ‘Perl-Vixen’. La capacité de charge ‘officielle’ est de 7kg je pense mais dans la pratique elle est capable d’encaisser 10kg en visuel.
(merci à OrionRider pour les infos et photos ! ;-) )
10 Kg




8 réponses à this post
  1. Posté le 18 novembre 2010 par Périé

    Bonjour,

    D’abord bravo pour votre site, fort intéressant.
    Une question : je possède une SPDx, montée à l’origine sur un trépied très stable, en bois, mais plutôt lourd. Savez-vous si elle peut se monter sur un trépied alu de la simple version SP. J’imagine que oui, car en ce qui concerne les montures ultérieures (GP,…) le diamètre de la partie proéminante de la base ne le permet pas.
    Merci pour votre éventuelle réponse.
    Cordialement,

    • Posté le 18 novembre 2010 par alban

      Bonjour,
      L’embase des montures SP, SPDX, GP, GPDX, GPD, GPD2 est au même standard pour toutes les montures.

      Enfin les trépieds bois ont la réputation d’une meilleure stabilité que les trépieds Alu. Si vous faites de la photo, vous auriez intérêt a conserver celui-ci. Pour une meilleure mobilité effectivement ça se discute….

  2. Posté le 29 mars 2013 par Ju

    Bonjour,

    Savez vous si la Super Polaris peut être motorisé avec de moteur prévus pour eq3 ou eq5 ?

    Merci

  3. Posté le 26 août 2013 par Optrolight

    Bonjour,
    félicitation pour ce site.

    Je viens d’acquérir d’occasion un perle vixen 150/750 tout équipé pour l’astrophoto (sauf caméra bien sur) avec sa monture d’origine super polaris (SP). Celle-ci est déjà motorisée sur les deux axes et possède une télécommande pour les piloter.
    Je voudrais savoir s’ il est possible de faire une jouvance de cette télécommande (un goto par exemple) (j’ai regardé les lien au dessus) par un changement de raquette?
    Sinon les moteurs sont alimenté en 12V?

    • Posté le 26 août 2013 par alban

      Bonjour,

      Il existe quelques raquettes capables de s’adapter à différent types de moteurs : le FS2, le MTS3-SDI, le Gemini, le MCMT II et le picastro. Mais l’obtention des informations concernant les caractéristiques de vos moteurs actuels risque d’être compliquée à obtenir (ces informations ne sont généralement pas données par le constructeur, et vous aurez besoin de les saisir dans la nouvelle raquette) et la mise en oeuvre de ces systèmes n’est pas spécialement simple : on n’est plus ici dans le domaine du clef en main. Il est plus simple, et sans doute moins couteux au final de changer la raquette et les moteurs simultanément.

      Il existe néanmoins une personne qui dit avoir réussi à modifier sa raquette existante, mais au prix de l’écriture d’un programme et sans doute de quelques coups de fer à souder : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037262.html

      Et oui la raquette et les moteurs Vixen sont bien alimentés en 12V.

  4. Posté le 26 août 2013 par Optrolight

    Merci pour ces recomendations. Possédant déjà un autostar meade 497 j’ai trouvé ceci sur le net.
    http://www.weasner.com/etx/autostar/as_celestron.html

    apparemment il est donc possible d’utiliser ce goto sur une monture superpolaris.

  5. Posté le 15 juin 2015 par Erathiosthène

    Merci pour cet article très intéressant. Quelques précisions sont à emporter concernant la spdx : son embase est vraiment unique (plus longue, plus étroite, et surtout l’ergot est moins haut que les standards ultérieurs ou contemporains… Elle ne peut donc aller que sur trépieds spdx.
    Il faut noter aussi que la fixation du moteur d’ascension droite présente de menues différences avec le standard actuel (trou de fixation plus éloigné du bord), et donc seul un picastro permet de motoriser une spdx si on ne peut mettre la main sur les moteurs d’origine.

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