Super Polaris

Premières photos

Photos

Pas de commentaire


Share this post

A la faveur d’une nuit dégagée, je suis monté au col du Royer à 1000m d’altitude prendre mes premières photos. Bien que ces photos présentent un défaut de suivi (cf:forme des étoiles), je ne suis pas mécontent du résultat. La mise en station avait été réalisée au viseur polaire, ce qui a induit une très légère dérive en déclinaison. L’utilisation seule du viseur polaire, je le sais maintenant, se révèle insuffisante pour la photographie, même avec une courte focale de 600mm, et aussi le décalage des roues dentées en déclinaison a entrainé un temps de réaction trop important sur mes corrections, ce qui n’a pas aidé non plus. Il va falloir que je trouve des solutions pour améliorer tout ça.


La première photo présente l’amas globulaire M13.

Prise de vue:
-4 poses de 5 min à 400 ISO
Traitement réalisé :
- médiane sous Iris de 4 poses
- l’addition d’une des 4 poses pour doubler la luminosité de l’objet
- suppression du bruit par traitement wavelets
- correction du fond du ciel.

La seconde photo présente les galaxies M81 et M82.
Prise de vue:
- 3 poses de 5 min à 400 ISO
- 2 poses de 5 min à 800 ISO
- 1 pose de 5 min à 1600 ISO

Traitement réalisé :
- Traitement wavelet sous IRIS pour supression du bruit
- réquilibrage du fond noir
- Addition des 3 poses à 400 ISO
- addition des 2 poses à 800 ISO
- addition mediane des résultantes 400 ISO, 800 ISO et 1600 ISO

L’appareil photo utilisé est un Olympus E-510, boitier intéressant pour l’astrophoto qui vaudra bien un article sur ce blog. Après avoir expérimenté à 400, 800 et 1600 ISO, la prise de vue à 400 ISO me semble être la plus adaptée car à 800 et 1600 ISO le bruit devient vraiment très important. Il faut dire aussi que je n’ai pas éteint l’appareil entre les poses pour refroidir la matrice et on voit clairement beaucoup plus de bruit sur une seconde image à 800 ISO que sur la première.

2 poses successives de 5 min à 800 ISO. Notez le bruit beaucoup plus important sur la seconde pose malgré la même durée de pose : il est du au réchauffement de la matrice de l'appareil photo.

0 réponses à this post
Ajouter votre commentaire