Super Polaris

Visite à l’observatoire des Barronies

Matériel, Non classé, Rencontres astro

Pas de commentaire


Share this post

Je suis à l’instant de retour de la première édition des Rencontres Astronomiques du Haut Buech (RAHB) ou j’ai passé un excellent week-end. Pour cette première édition nous n’étions guère nombreux (une trentaine d’astrams) et la météo n’a pas réellement été de la partie : mistral et forte turbulence dans la nuit de vendredi à samedi, et brume et cirrus dans la nuit de samedi à dimanche. Néanmoins l’organisation était bonne, l’ambiance était fort sympathique et les conférences organisées de très bon niveau, ce qui sauva le week-end. Du coté des instruments présents sur le site, on notera le Dobson 760 de guillaume Cannat , plusieurs autres Dobsons de 460 et 300mm, des Schmidt-Cassegrain 8, 10 et 11″, un planetweave 250, la lunette meade 180 d’André Cassèse de l’observatoire de Rocbaron, ainsi que quelques lunettes équipées pour l’observation solaire, dont une Lunt de 60mm et un excellent Coronado de 40mm.

Je n’ai pas pris de photos de l’évènement tant j’étais occupé à discuter les autres astrams, d’autres ont mitraillé et en posteront surement. Néanmoins ce matin nous sommes allés visiter l’observatoire des Baronnies dont voici quelques photos prises avec mon smartphone et une vidéo du nouveau T800 en fonctionnement. Ce télescope de qualité professionnelle sous coupole sera bientôt le plus grand télescope amateur accessible en remote via le site internet lightsbucket. Ce télescope et sa coupole, qui ont nécessité près d’1 million d’euros d’investissement pourront être pilotés pour environ 300€ de l’heure par n’importe quel astram à travers le monde pour réaliser de l’imagerie L, R, V, B, Ha, SII, OIII.

Commençons d’abord par les petits télescopes aussi disponibles en remote, a des tarifs plus attractifs (de 30 à  70€ de l’heure) :

L’astrographe ASA 305mm sur monture direct drive :

Le Planteweave CDK de 430mm  et sa camera STL11K :

Un joli jeu de lunettes comprenant une APO de 175mm et une TSA120

Il y avait également une APO 110mm de William Optics que je n’ai pas photographié. Avec pas moins de 3 montures Paramount et la monture ASA Direct Drive, inutile de vous dire que le contenu de ce chalet était impressionnant !

Le site héberge également quelques télescopes d’amateurs à l’année, dont notamment 2 dobsons Obsession de 25″ (si je ne me trompe pas), et un énorme SCT Meade de 14″. Les propriétaires et autres amateurs peuvent être hébergés dans les gîtes attenants durant leurs périodes d’observation.

Ensuite nous avons visité la star du site, le tout nouveau T800 à foyer Nasmyth hébergé sous une sublime coupole plaquée de bois réalisée par une société italienne de Venise, l’ensemble étant d’une qualité de finition impressionnante :

Enfin voici une petite vidéo de la bête en fonctionnement :

Cet observatoire et les rencontres RAHB sont le résultat du travail de Mr Bretton et de sa femme Hélène, qui portent ce projet depuis 5 ans et ont participé à 60% de son financement, avec également à leur cotés divers institutionnels dont la région et l’Europe.

Si l’observation astronomique n’a pu être satisfaisante ce week-end, j’en garde néanmoins un excellent souvenir, et je ne manquerais pas de me réinscrire aux RAHB 2013 !

0 réponses à this post
Ajouter votre commentaire